Un agriculteur au volant d'un tracteur travaille dans un champ pour représenter l'agriculture « certifiée transitionnelle ».

Mais officiellement, on dit que leurs cultures sont certifiées transitionnelles. Il s’agit d’un moyen d’appuyer les agriculteurs au cours du passage à l’agriculture biologique, un processus qui s’étend sur trois ans.

Pendant le processus de conversion, l’agence Quality Assurance International certifie les cultures en transition en s’assurant que ces dernières sont cultivées à l’aide de procédés durables, et que les agriculteurs n’utilisent pas de semences génétiquement modifiées ni de pesticides synthétiques conventionnels interdits.

Un instant, s.v.p. ! Qu’est-ce qu’une culture « transitionnelle » ?

On appelle culture « transitionnelle » une culture développée dans des terres en processus de transformation en vue de passer des pratiques agricoles traditionnelles à l’agriculture biologique. Les agriculteurs qui se sont appliqués pendant trois ans à respecter les norms peuvent faire la demande d’une certification biologique. Avant la fin de la période de trois ans, toute culture développée dans le champ en question est considérée comme étant une culture « transitionnelle » qu’il n’est pas possible de vendre sur le marché des produits biologiques.

Comment le sceau Certifié transitionnel aide-t-il à faire croître l’agriculture biologique ?

Avec l’initiative Certifié transitionnel, nous contribuons à créer un marché ouvrant la voie vers un plus grand nombre de terres agricoles biologiques. Ceci réduit l’incertitude éprouvée par les agriculteurs en leur donnant un marché pour leurs récoltes et une meilleure sécurité financière. Ainsi, plus il est facile pour eux d’entreprendre la transition de leurs terres, plus ils sont susceptibles de le faire.

Comment Kashi appuie-t-elle cette initiative ?

Nous appuyons les producteurs agricoles qui ont entrepris une transition vers les pratiques biologiques avec nos nouvelles céréales faites de blé entier produit sur des fermes transitionnelles. Il s’agit des céréales Kashi Cocoa Spice*, et elles sont d’ores et déjà fabriquées avec du blé provenant de fermes transitionnelles. Grâce à notre partenariat avec QAI et Hesco, elles sont le tout premier produit certifié transitionnel au Canada, et nous espérons qu’elles ouvriront la voie pour permettre à plus d’agriculteurs de convertir leurs terres – et donc de produire encore plus de cultures transitionnelles.

Et c’est quoi QAI ?

Il s’agit de la Quality Assurance International —un organisme indépendant accrédité de certification de produits biologiques qui a entrepris l’établissement d’exigences en matière de certification transitionnelle. QAI a élaboré des lignes directrices pour chaque année comprise dans la période transitionnelle de trois ans imposée aux producteurs, des exigences à l’intention des transformateurs pour la séparation des cultures transitionnelles et des cultures traditionnelles et biologiques, ainsi qu’un processus de vérification sur le terrain des pratiques agricoles transitionnelles permettant de rendre la terre admissible à la certification biologique.

Qu’est-ce que Hesco ?

Hesco, Inc. / Dakota Organic Products est un organisme de certification biologique accrédité qui achète, broie, mélange et emballe des grains traditionnels et biologiques très sains et de grande qualité. Kashi a collaboré avec Hesco pour trouver deux agriculteurs pour fournir du blé entier certifié transitionnel qui sert à fabriquer nos nouvelles céréales Kashi Cocoa Spice* – soit le tout premier produit certifié transitionnel au Canada.

Et n’importe qui peut utiliser ce sceau ?

Tout à fait. Il s’agit d’un système ouvert à toutes les entreprises. Nous espérons d’ailleurs que cela accélérera le passage à des pratiques agricoles biologiques sur une échelle beaucoup plus vaste que ce que Kashi pourrait accomplir à elle seule. Nous croyons qu’en collaborant et en allant au-delà des limites du secteur, nous aurons une plus grande incidence sur la planète et les systèmes alimentaires que nous partageons.

L’idée me plaît. Comment puis-je faire participer mon entreprise ?

Retournez au haut de la page pour voir nos coordonnées, et écrivez-nous un mot. Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles.

Super ! Et comment puis-je appuyer cette initiative quand je magasine ?

Il suffit de chercher des produits portant le sceau Certifié transitionnel. De plus, si vous souhaitez trouver plus de ces derniers en magasin, encouragez vos autres marques préférées à incorporer des cultures transitionnelles dans leurs produits. C’est là un des gestes que les marques peuvent poser pour faciliter la transition.

VOICI NOS PARTENAIRES DANS CETTE INITIATIVE

QAI

La Quality Assurance International est un organisme indépendant de certification accrédité par l’USDA. Nous avons collaboré avec eux pour établir les normes de certification transitionnelle.

HESCO

Hesco, Inc. / Dakota Organic Products est une entreprise de grains spécialisée qui achète, broie, mélange et emballe des grains traditionnels et biologiques très sains et de grande qualité. Nous avons collaboré avec eux pour trouver les deux agriculteurs qui seraient les premiers à obtenir la certification transitionnelle.

NOS PARTENAIRES